Contactez-nous
Obtenez un rdv.

 

7 + 12 =

Nos bureaux

192 Bis rue Léon Serpolet

66000 PERPIGNAN

Nos horaires

Du Lundi au Samedi de 08h30 à 18h30

F.A.Q.

Questions fréquemment posées

J’ai une maison ancienne, qui peut me conseiller et me dire si les travaux que j’envisage sont adaptés ?

  • Dans tous les cas vous pouvez vous adresser au CAUE de votre département (Conseil en Architecture Urbanisme et Environnement). Cherchez les coordonnées du CAUE de votre département (cliquez sur la carte de votre région) et prenez rendez-vous avec un architecte conseil, il vous aidera gratuitement à faire le point. Apportez des photos, imprimées ou sur clef USB.
  • Si votre construction est dans un site protégé vous pouvez aller au STAP de votre département. C’est le “Service Territorial de l’Architecture et du Patrimoine”, autrement dit le “repère” de l’ABF (Architecte des Bâtiments de France). Un collaborateur vous recevra sur rendez-vous. Apportez aussi des photos imprimées. Si possible faites le point avant avec le CAUE et affinez avec le STAP. Ils sont surchargés de travail. Il faut être précis, concis et si possible avoir déjà corrigé les grosses erreurs de votre projet initial.
  • Lien CAUE  : http://www.fncaue.fr /
  • Lien STAP : Recherchez sur internet ” STAP + N° de votre département” 

Comment trouver un artisan capable de réaliser des travaux adaptés à ma maison et à sa façade ancienne ?

  • Prenez le temps de préciser votre projet. Il doit être cohérent et vous pouvez déjà le décrire avec l’aide du CAUE (voir ci-dessus). Le CAUE vous donnera peut-être quelques noms, mais en général ils évitent, pour ne pas être accusés de favoritisme.
  • Demandez au CAUE au moins des adresses de chantier pour voir de bons exemples de réalisations avec des techniques proches de celles dont vous avez besoin. Le propriétaire vous dira s’il est content de l’artisan qui a réalisé ces travaux.

Quelles sont les aides pour un ravalement de façade ?

 

Sous certaines conditions, un ravalement de maison peut donner droit à des aides ou des réductions d’impôt. Que ce soit pour l’isolation thermique par l’extérieur ou pour un ravalement, découvrez quelles aides sont disponibles et ce qui est déductible des impôts.

Les aides disponibles pour un ravalement

Faire réaliser des travaux de ravalement de façade avec une isolation des murs par l’extérieur donne droit à des aides ou à des réductions d’impôt :

  • Crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE)
  • Dispositifs CEE
  • Aides de l’Anah

Grâce à ces aides, une grande partie du montant de votre ravalement de façade peut être déductible des impôts ou être pris en charge. Au total, ce sont près de 1800 aides départementales ou territoriales qui sont disponibles en France.

Chez Evolutiv’Habitat, nos équipes recherchent ces aides et vous présentent celles auxquelles vous êtes éligibles. Ensuite, nous vous accompagnons dans la création des dossiers. De plus, nous réalisons un bilan thermique gratuit de votre maison afin d’estimer les économies d’énergie que vous pourriez réaliser.

 

A quelle fréquence faire un démoussage de sa toiture ?

Nous recommandons de procéder à un démoussage tous les 5 ans.

Cette fréquence est idéale pour détecter le moindre problème dans la toiture et venir à bout des végétaux. De plus, il est plus facile de revendre un bien dont la couverture semble avoir été régulièrement entretenue.

Quand faut-il refaire sa toiture ?

Nous recommandons de changer les tuiles tous les 30 ans, que votre toit soit recouvert de tuiles en béton ou en terre cuite.

En cas de fuites, un technicien peut se déplacer pour constater l’état de votre toiture. Dans certains cas, il vous suggérera de changer quelques tuiles, dans d’autres un changement complet de la toiture sera vivement recommandé.

Si vos plafonds présentent des tâches d’humidité, cela peut signifier que les tuiles sont devenues poreuses, et qu’il faut les changer. Le technicien va évaluer les zones concernées et déterminer ce qu’il y a à changer. Parfois, et notamment si la couverture est ancienne, refaire la toiture dans son intégralité est la solution la moins coûteuse.

Vous souhaitez changer vos tuiles ? Profitez-en pour isoler votre maison 

Depuis le 1 Janvier 2017, la loi prévoit que lors du remplacement de votre toiture, vous devez obligatoirement refaire l’isolation de vos combles. Cette obligation s’inscrit dans la loi relative à la transition énergétique pour la croissante verte. Le but étant de profiter de la gêne occasionnée par les travaux pour en faire d’autres qui permettront d’économiser de l’énergie et faire baisser vos factures. De plus, lors de la réalisation de travaux énergétiques, vous disposez d’aides financières; il en existe 1800 en France (Anah, CEE, CITE…).

Quels sont les 3 types de ravalement de maison ?

Il existe 3 types de ravalement : 

  • Peinture seule : les conseillers Evolutiv’Habitat procèdent à un lavage avant d’appliquer un anti-mousse puis de peindre le mur. Cela permet d’imperméabiliser le mur extérieur, sans changer l’aspect du revêtement. Cette prestation est garantie 2 ans.
  • Ravalement avec entoilage : un entoilage avec peinture va changer l’esthétique et l’aspect de la maison. Il est pratiqué lorsqu’il y a quelques fissures. Il est garanti 2 ans.
  • Ravalement total : un enduit monocouche est projeté sur le mur. Cela donne un nouvel aspect à la façade. Les finitions sont faites à la main, avec une taloche. Il est également possible de réaliser un ravalement bicolore pour un rendu contemporain. Cette technique est garantie 10 ans.

Vous avez un projet de ravalement ? Profitez-en pour effectuer l’isolation thermique par l’extérieur de votre maison et bénéficier des aides financières de l’état afin de mieux en supporter le prix (CITE, taux TVA 5,5%, accompagnement par l’Anah, prime CEE…).